
Yasmine Caliamou
neuropsychopedagogue.com

Psychopédagogue (DU)
Neuropsychopédagogue (douance, surdoué.es, EIP, HPI)
Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste (TCC)
Psychothérapeute familiale et de couple (approches systémiques et psychanalytiques)
Médecines naturelles et science médicale traditionnelle indienne
Conseillère en bilan de compétences
Tout être, à un moment de sa vie peut rencontrer des entraves, des schémas répétitifs, des blocages dès qu’il souffre, qu’il est insatisfait et que ses questionnements, problématiques, blessures ont des répercussions sur sa qualité de vie, son avancée, son mental, son alimentation, son physique, son évolution, sa santé et son bien être.
Il peut donc s’avérer utile de consulter un.e professionnel.le de santé mentale, lorsque ses ressources, ses solutions, son entourage ne permettent pas de les surmonter, et que la nuit ne porte plus conseil.
Comprendre sa/ses difficultés, à chaque étape de sa vie, en fonction de son cheminement, trouver les bonnes solutions et les changements positifs pour y remédier et prévenir la (re)chute, est notre objectif.
Besoin d’une écoute, d’un soutien psychologique, d’un bilan et/ou d’un accompagnement, coaching respectueux, naturel, sain, positif, confidentiel, serein, innovant, unique, ludique en psychopédagogie, en psychothérapie, en arts, en gestion des émotions, en alimentation et/ou en remédiation cognitive (méthode d’entraînement cérébral reconnue par les récentes recherches universitaires sur la cognition et l’apprentissage), cela dans un environnement friendly sûr ?
A tous les êtres désireux d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de ce qui les entoure afin de pouvoir s’épanouir et devenir les meilleur.e.s artiste.s dans les différentes étapes développementales personnelles de leurs cycles de vie, de leur bien/ mieux être existentialiste au cours de leur évolution.
Je propose un soutien, bilan et/ou un accompagnement interdisciplinaire sain et unique de l’humain, qui donne un véritable sens dans une approche globale complète, intégrative, systémique et humaniste, d’écoute et de respect, lorsque certaines difficultés surviennent dans le quotidien familial, personnel ou professionnel de l’individu.
Grâce à une aide relationnelle basée sur votre travail et vos choix, fondée sur l’écoute, le soutien psychologique dans une vision transdisciplinaire neuve, entière et riche de l‘Humain, une approche personnalisée sera élaborée, cela un cadre confidentiel.
Elle concerne toute personne, à tous les âges, dans toute sa globalité et son unicité, qui souhaiterai trouver la meilleure solution (lorsque la réflexion, recherche effectuée et/ou les autres suivis, coaching, ateliers “fol’diet”, “conseils, parlotte” de café quotidiens, errances aventurières, activités festives et artistiques ne suffisent pas, et/ou ne sont pas les meilleures solutions) dans leur propre processus de développement, d’amélioration, de changements, transformations ou d’évolution dans leur vie.
Ma pratique de neuropsychopédagogue est composée de plusieurs disciplines complémentaires en collaboration constante, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun.e.s pour une meilleure santé mentale et bien être global. Mon suivi est ouvert à toute personne, peu importe l’identité de genre, la (pluri)nationalité, l’appartenance ethnique, culturelle, religieuse, spirituelle et/ou l’orientation sexuelle, romantique, le tout dans un esprit de respect, de non jugement et sans discriminations aucune.
https://www.doctissimo.fr/psychopedagogue-metier
-
La psychopédagogie est une étude appliquée de la psychologie expérimentale qui étudie les comportements humains dans les apprentissages, l’orientation et les problématiques liées au développement complet de l’enfance et de l’adolescence (intellectuel, émotionnel, somatique, morale et spirituel) jusqu’à l’âge adulte. La psychopédagogie s’intéresse aux “empêchements” de penser de la personne, aux freins psychiques et à ses relations avec l’environnement. Le bilan psychopédagogique permet de connaître le potentiel intellectuel du jeune, de déceler la nature de ses efficiences, ceci afin de construire un projet personnel adéquat et viable dans lequel le jeune pourrait s’épanouir, ou de préconiser des orientations adaptées. L’accompagnement psychopédagogique vise à stimuler la volonté, la motivation, l’estime de soi, l’émancipation intellectuelle et le plaisir d’apprendre par la créativité.
-
La psychopédagogie positive est une composante de deux sciences que sont la psychologie positive et la pédagogie positive. Elle est l’intégration et l’application concrète des enseignements de ces deux sciences dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages et du développement de l’individu à tout âge.
-
La psychologie positive est une science qui s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. Ces facteurs sont particulièrement impliqués dans la capacité à cultiver un bien-être durable pour la santé. Attention cependant à la pratique de la positivité toxique.
-
La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui s’intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions).
-
L’Ayurvéda (sciences de la vie) est un art de la vie, un système médical et spirituel traditionnel originaire de l’Inde, et l’une des plus anciennes thérapies du monde dédiée au bien être et à la santé. Elle est reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme médecine douce et naturelle. La médecine naturelle est une science médicale traditionnelle holistique indienne issue des très rares sages, érudits hindous qui se sont transcendés, et dont leur approche globale médicale holistique est répétée par les Occidentaux (attention à leur égo pervers) dans leur “vision alternative bienveillante” caricaturale, irrespectueuse et grossière, qui en font des dérives malsaines dans le monde occidental et dans d’autres parties du monde. La psychologie ayurvédique est une médecine thérapeutique védique et philosophique compliquée qui prend en compte l’être dans sa dimension entière et sacrée (corps, âme et esprit). Elle s’intéresse à la personne dans une approche globale, à son passé afin de mieux répondre à ses besoins et comprendre l’origine de ses problèmes médicaux. Chaque solution thérapeutique proposée dépend non seulement de l’individu tel qu’il est constitué, mais également du déséquilibre qui l’affecte à un moment précis.
-
La psychothérapie (TCC) s’intéressent aux interactions entre les pensées, les émotions et les comportements, dans une situation donnée. Les TCC sont des thérapies dites « brèves », dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses études et qui sont recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).
-
Les thérapies cognitives et comportementales permettent d’apprendre à observer et à identifier les liens entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Elles contribuent à identifier les “schémas de pensées” en prenant conscience de ces pensées, dévalorisantes ou négatives, etc.
-
La thérapie familiale et de couple propose une grande variété d’indications. Une psychothérapie collective s’intéresse à l’ensemble d’une famille ou couple, dans laquelle de nombreuses problématiques et troubles liés à la souffrance peuvent être abordés.
-
La psychogénéalogie transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui invite à analyser son histoire familiale et à identifier les événements et traumatismes familiaux pour comprendre consciemment les comportements et éclairer les troubles du présent, afin d’améliorer son bien être et de devenir soi-même.
-
La communication bienveillante est une méthode de libération des émotions.
Communiquer est un art difficile à maîtriser dans des discussions ou dans des situations de la vie quotidienne, en fonction de l’environnement et des ressentis de chacun.es (incivilités, harcèlement et violences). Le poids du silence ralenti tout individu dans son avancée au cours de son existence tant qu’il n’a pas pu parler de ce qu’il a sur le cœur (blessures, passé douloureux ou situations difficiles actuelles …) chez des personnes qui ont du mal à verbaliser.
Le concept de non violence est né du Mahatma Gandhi et s’enracine dans de nombreuses spiritualités et philosophies existantes.
La communication non violente se fonde donc, à partir du dispositif d’esprit de la personne, sur des principes d’authenticité, de bienveillance, et de responsabilité qui peuvent guider les comportements, faciliter les interactions, limiter les risques de conflits afin d’établir des relations fondées sur la sincérité, le respect et l’empathie qui satisferont les besoins de chacun.es, et ainsi favoriser la santé psychologique, émotionnelle, physique et mentale dans tous milieux.
-
Le coaching consiste à accompagner des individus dans l’atteinte de leurs objectifs de réalisation, dans le respect des principes éthiques et notamment le respect des droits des individus.
-
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à toute personne active d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
♦ Pour qui ?
Pour tous,
tout le monde a une santé mentale globale, de tous âges et peu importe le genre.
De l’enfant, adolescent.e, étudiant.e, sportif.tive, coach, chef.fe d’entreprise, illustratrice, parent.s, écrivain.e, photographe, ingénieur, sénior, … à la personne âgée et l’individu en fin de vie.
Pour toute personne en questionnement qui souhaiterait bénéficier d’une écoute et/ou d’un suivi professionnels neutres, sains, confidentiels, et sans discriminations.
la-pseudoscience-des-surdoues
savoir-si-votre-enfant-est-haut-potentiel-(hpi)
Certain.e.s personnes après avoir effectué les tests de QI, auprès des professionnels compétents, ont été identifié.e.s comme étant “surdoué.e.s, hauts potentiels intellectuel.le.s (HPI), élèves intellectuellement précoces (EIP), philo-cognitifs“
Et d’autres personnes, ont été diagnostiquées comme “neuro-atypiques”, termes utilisés par les professionnels de la santé mentale, ayant des troubles neurodéveloppementaux, par exemple : TDA-H, les dys, TSA : trouble du spectre de l’autisme plus connu sous les termes de “syndrome d’Asperger”; et/ou des troubles neuropsychologiques et psychiatriques tels que les troubles du comportement (personnalité, addictifs, troubles du comportement alimentaire “TCA”, émotionnels, sexuels …) et autres, à traiter. Si besoin, je vous orienterez vers de vrai.e.s professionnel.le.s de vocation vertueu.se.x.s.
♦ Pourquoi consulter Yasmine CALIAMOU ?
>> Ecoute neutre, bienveillante et sans jugement.
>> Sans discriminations (genre, physique, couleur, plurinationalités, origines, appartenances, orientation, situation familiale et personnelle, douance, conditions des femmes, surdiplômé.e.s …).
>> Naissance, (petite) enfance, adolescence, adulte, études, professions, maternité, couple, parentalité ménopause, retraite, vieillesse, fin de vie, mort.
>> Douance (HPI, EIP, surefficient.e.s intellectuel.le.s, surdoué.e.s, surdiplômé.e.s)
>> Estime de soi et confiance en soi.
>> Inspirer et développer sa créativité.
>> Mal-être.
>> Se libérer des poids transgénérationnels.
>> Traverser les épreuves, se défaire d’un événement et se reconstruire.
>> Accompagner lors d’une réflexion ou introspection profonde (où tous les thèmes peuvent être abordés).
>> Gérer des émotions [(co)dépendances, attention, attachement, crises, perte, excessivité, hypersensibilité, excitation, jalousie, “plaisir”, compétition, anxiété, “gourmandise”…].
>> Appréhender la complexité de l’égo et trouver sa place dans le monde réel.
>> Difficultés relationnelles (amicales, conjugales, couples, familiales, professionnelles, sociales).
>> Communiquer, comprendre et interagir sainement avec les autres (et/ou vos enfants).
>> Faciliter et soutenir la parentalité positive, bienveillante et relationnelle.
>> Suivis Montessori & artistique.
>> Questionnements (sur soi, identitaire, choix de vie, éducation, pédagogie, neurosciences, grossesse, nutrition, sociétal, professionnel).
>> Bilans (psychopédagogique, bilan de compétences, projet de vie personnel, étudiante, prépa et professionnel).
>> Ecoute et/ou suivis appropriés (psychopédagogique, psychothérapeutique, créative, coaching).
>> Découverte de soi ou mieux se connaître.
>> Trouver ses propres outils utiles et adaptés.
>> Avancer en toute autonomie de façon optimale.
>> Être bien/mieux dans sa vie.
>> Maintenir une relation saine et heureuse.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
→ racism
Si un(e) “professionnel.le” tient des propos dangereux (à caractère racistes, sexistes, misogynes, sexuels, homophobes …) agressifs et irrespectueux envers vous : il serait vital de changer de “professionnel.le”.
Ceci est en outre, fondamental dans tous.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
💡 Le saviez-vous ? 💡
les-relations-toxiques-des-meres
ils-regrettent-davoir-eu-un-enfant
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les réalités de vie du monde :
🧠misogynie-signe-de-probleme-de-sante-mentale
🌈sexisme-lettre-ouverte-a-nos-camarades-gays🧠
🎭queers-francais-racismes🧠
“L’amour maternel (paternel ou fraternel) et l’amour romantique sont deux types d’amour distincts au niveau cérébral, il est fondamental de s’en occuper” Les neuropsy
⇒ https://www.change.org/la-france
>>appel-à-la-mobilisation-face-à-une-crise-sans-précédent
>> un-enfant-n-est-jamais-consentant
“Nous vivons dans un monde où le gentil doit aller chez le psychologue pour apprendre à supporter les choses que fait le méchant” Les psys
“A qui est en pleine santé d’esprit, de cœur et de corps, il est aisé d’accompagner sainement les autres” C.Y
“Le plus beau et le plus grand voyage d’une personne est celui qu’elle ait fait sur elle-même” D


Rencontrez-vous des difficultés ?
Reproduisez-vous les mêmes schémas sans solutions constructives ?
Ressentez-vous le besoin ou l’envie d’aller parler à un(e) spécialiste du métier ?
C’est toujours le bon moment pour commencer à prendre soin de soi.
N’attendez pas de vous sentir seul.e, de devenir et/ou d’être un adulte, un parent, un couple, une famille et/ou une personne âgée au plus mal, surmené et débordé par son système.
Sentez-vous libre de contacter un(e) professionnel.le de la santé mentale, afin de trouver la meilleure solution adaptée.
